• Facebook Social Icon

LULI est un collectif musical franco-japonais fondé en 2013. Né de la rencontre entre les deux batteurs-percussionnistes Tomoo Nagai et Fabrice Bony, également compositeurs, LULI développe une musique originale, le plus souvent improvisée où les rythmes côtoient des espaces sonores multiples.

La première rencontre de Fabrice Bony et Tomoo Nagai fut lors de l’hommage rendu aux disparus de la catastrophe de Fukushima en mars 2011 à la Menuiserie de Rodez. Depuis, ils se retrouvent chaque année pour donner un concert à la mémoire de cet événement.

Tomoo Nagai joue des idiophones métalliques (carillons, tubes, cloches…) et notamment des bols chantants (« orin »). Il est par ailleurs créateur d’instruments de musique originaux, composés de bois, de métal et d’autres matériaux de récupération, ce qui lui permet d’explorer et de sculpter de nouveaux sons. Fabrice Bony travaille sur la spatialisation sonore et pour cela utilise différents instruments (percussions, guitares, psaltérion, pierres...)

Ainsi LULI aime s’adapter à l’acoustique des lieux et sculpter la matière sonore à partir d’un « squelette » sur lequel les artistes improvisent des ambiances électro-acoustiques.

Ouverts à de nouvelles rencontres et échanges créatifs, le collectif s’est enrichi de collaborations avec différents artistes : Yasuyo Iso (Voix), Samantha Zaccarie (photo, vidéo), Akamatsu (musique électronique), Miho Watarai (piano, mélodica, percussions), Miyuki Kido (installations visuelles), Kae Touyama (danse), Korio Saito (violoncelle, percussions).

Les concerts qu’ils donnent en duo ou en collaboration sont une invitation aux « Rêves Sonores ». L’improvisation - qui guide essentiellement le travail de LULI - permet à des ambiances polyrythmiques et harmoniques de se tramer et se développer.

Lors de leur tournée au Japon en avril 2015, ils ont enregistré et produit le CD In the Middle of No Way qui est sorti en mars 2016 produit par le label Fusion for Peace Productions. En 2016, LULI a effectué deux tournées de concerts en France (mars) et au Japon (sept-oct).

© 2019 by Fabrice Bony