LITHOPHONE

Définition : (du Grec lithos, « pierre », et phone, « son »).

Terme désignant les instruments à percussion en pierre, en marbre, etc… Il semble que certaines églises en Lituanie aient eu une ou plusieurs dalles suspendues à l’extérieur du bâtiment pour servir de cloches d’église. La Chine a connu dans ses temples des instruments composés de seize plaques en forme de L, parfois en jade, et dont l’origine daterait du deuxième millénaire avant Jésus-Christ. Il existe en Grande-Bretagne un grand harmonica de « pierre » muni de barres en basalte, conservé au musée de Keswick (Cumbria)

Dictionnaire encyclopédique de la musique – Université d’Oxford.

 

Lithophone en calcaire de Lozère

La Nature nous offre bien des possibles en terme de matières sonores. Elles sont là à portée d’oreilles… Ecoutez le moment présent de la sonorité et vous trouverez…

 

 

Pour la petite histoire dans la grande histoire…

L'Islande

 

En décembre 2010, je suis invité pendant presque 2 mois en résidence artistique en Islande, « Fresh Winds in Gardur ». Lors d’un déplacement à Husafell, accompagnée des compositeurs islandais Áki Ásgeirsson et Atli Ingólfsson,  je rencontre un drôle de personnage en la personne de Páll Guðmundsson, artiste discret aux multiples talents, sculpteur, dessinateur, peintre, musicien…. (Vous pouvez l’apercevoir dans le magnifique DVD « Heima » du groupe Sigur Rós).

Dans son atelier, Páll nous fait entendre pour la 1ère fois ses fameux lithophones en pierre de basalte (la Liparite) et c’est un véritable choc. Entendre des sons d’une si grande pureté et d’une si belle résonance nous réjouit. Il faut dire aussi  que Páll  joue le lithophone de façon enfantine et naïve. Très touchant.

La Lozère

De retour en France, et venant tout juste de m’installer en Lozère au cœur du Parc National des Cévennes, il m’apparaît évident que je dois expérimenter, trouver des « pierres qui sonnent »…. ,  Je suis là à l’endroit où l’on rencontre le schiste, le calcaire, le grès et le granit. Après quelques repérages et les indications d’un ami travaillant la pierre sèche, M. Roland Mousquès, je finis par trouver de beaux pierriers. Ah les pierres qui sonnent !!!! Réel enchantement d’être là au milieu d’elles. Être aux aguets et trouver celles qui sonnent, celles qui pourraient éventuellement s’accorder entre elles car c’est là aussi tout le travail de création  du  lithophone. Bien sûr, je cherche les notes, les ½ tons etc, un 1er octave, un 2ème, etc. Je les trouve, ça marche !

 

Par la suite, je réalise d’autres expériences, des associations de pierres calcaires avec du grès, du schiste, des lauzes, j’obtiens des sonorités très intéressantes. Finalement,  je me rends compte que c’est surtout assembler les sons, les différentes matières qui m’intéresse, peu importe que les notes soient « justes ». Je n’utilise donc pas d’accordage classique. Je laisse cela à Páll Guðmundsson qui respecte ce principe. J’essaie de créer une variation, une complémentarité à son remarquable travail.

 

Au tout début, j’ai joué les lithophones avec des baguettes de bois fin et souple que je trouvais en forêt. Les pierres reposent sur des lattes en bois recouvertes de feutre de laine permettant ainsi à la note une belle vibration.

Lithophones en phonolithe du Cantal et d'Ardèche

Je suis invité à me produire avec les lithophones au Festival des Métiers d'Art en Cévennes au Pont de Monvert en 2013 et 2014. Puis au Festival de la Pierre aux Baux de Provence, puis d'autres festival comme les Instants Sonores. Le public est touché par les sons minéraux et c'est bien souvent au-delà des mots qu'il l'exprime.

Ceci m'amène à une réflexion quand à une création lithophonique qui serait gravée sur un disque. Cela aboutira à la création et à l'enregistrement de l'album Lithophonic dont vous pouvez écouter des extraits  ici. Le disque est également en vente sur le site. (Sortie en mars 2016)

"... L'accord harmonique de nos vieilles soeurs les pierres ouvre sur tous les possibles car elles sont plus sages que nous. Et par des magiciens comme Fabrice Bony, elles finiront par contaminer les hommes d'un irrépréssible besoin d'harmonie..."

 Anne Sibran (Ecrivain / Romancière / Philosophe) - Juin 2017

"Fabrice Bony est né pour toujours nous étonner.
Multi-instrumentiste, alchimiste des sons, il nous promène aujourd'hui au plus profond d'une expérience cyclique exécutée sur un instrument hors du temps : le Lithophone."
Christian Décamps (ANGE) - Avril 2016

En 2015, je m'installe en Charente-Maritime à Rochefort. Par l'intermédiaire d'Isabel Faustino je découvre  les sonorités magiques des anciens collecteurs d'Huîtres d'ardoise. Leurs résonances sont tout à fait étonnantes et passionnantes. Je rencontre en même temps la compagnie de théâtre gestuel Les Journaliers qui m'invitent avec eux lors de performances ponctuelles improvisées en milieu naturel.

J'ai découvert les belles sonorités de la pierre de schiste bleue de Nozay (44) avec l'association Asphan.

Lithophone et Télévision

En 2015, j'enregistre le lithophone pour la télévision avec le compositeur Renaud Barbier. Ce sera la bande originale du documentaire ARTE TV Quand Homo Sapiens faisait son Cinéma  réalisé par Pascal Cuissot. B.O. disponible en version numérique.

En 2017, j'enregistre à nouveau le lithophone sous la direction du compositeur Renaud Barbier pour le documentaire France 3 Comme des Sardines en Boite.

2018...

En 2018, les lithophones résonnent à nouveau sur le 4ème album 7 + ∞  (sorti en juin 2018). L'idée était de mélanger les sonorités minérales aux instruments des musiques actuelles. Les anciens collecteurs d'huitres frottés résonnent également sur le nouvel album de ANGE Heureux (sorti en mars 2018)

Suite à la rencontre avec le trompettiste de jazz Marc Niess, je fonde le duo Fabrice Bony & Marc Niess mêlant les sonorités minérales et les formes jazz. Duo tout à fait atypique.

Invité en Islande et au Japon lors de résidences artistiques internationales, j'aspire à découvrir les sonorités minérales d'ici et d'ailleurs.

 

Il est également important pour moi que toutes générations confondues puissent écouter les sons minéraux des origines. Nous venons de là.

 

Aussi l'idée de composer une musique électronique minérale s'adressant aux jeunes générations est une perspective tout à fait captivante. A suivre...

© 2019 by Fabrice Bony