ABOUT / A PROPOS

"Fabrice Bony est né pour toujours nous étonner. Multi-instrumentiste, alchimiste des sons, il nous promène aujourd'hui au plus profond d'une expérience cyclique exécutée sur un instrument hors du temps : le Lithophone."
Christian Décamps (ANGE) - Avril 2016

"... L'accord harmonique de nos vieilles soeurs les pierres ouvre sur tous les possibles car elles sont plus sages que nous. Et par des magiciens comme Fabrice Bony, elles finiront par contaminer les hommes d'un irrépréssible besoin d'harmonie..."

 Anne Sibran (Ecrivain / Romancière) - Juin 2017

Batteur de formation, diplômé du Centre Musical et Créatif de Nancy (C.M.C.N.) en 1991. Musicien de scène (ANGE, Nino Ferrer, Dorothée Daniel, Rictus…) et de studio accompli (Béatrice Thiriet, Renaud Barbier…), il enregistre de nombreux disques pour divers artistes.

 

Multi-instrumentiste, il compose 2 albums solos Between Day (2008) et Inner Lands (2013) dans la lignée du Rock Progressif et du Jazz Rock. Une de ses nombreuses sources d’inspiration est aussi la musique minimaliste (Steve Reich…) et le lithophone qu’il développe au sein du projet Spirales Ephémères de 2011 à 2014. En 2015, il enregistre le lithophone avec le compositeur Renaud Barbier la bande son du documentaire d’ARTE Quand Homo Sapiens faisait son Cinéma. Puis compose l’album Lithophonic (2016) entièrement consacré au lithophone.

 

En 2016, il enregistre en tant que batteur avec la compositrice Béatrice Thiriet pour le film de Dominique Cabrera Corniche Kennedy.

 

Se produit en France, Islande et régulièrement avec le percussionniste japonais Tomoo Nagai dans le collectif de musique improvisée franco-japonais LULI depuis 2013 en France et au Japon en avril 2015 et en octobre 2016.

En 2017, Il enregistre pour le compositeur Renaud Barbier la B.O. du  documentaire France 3 Comme des Sardines en Boite, puis tourne avec Tomoo Nagai pour des spectacles sur les textes de Pierre Loti. Il compose actuellement son 4ème album prévu pour 2018.

Entre temps, il est en Islande invité à la résidence artistique internationale Fresh Winds (dec. 2017 - jan. 2018) .

Il compose et signe le prologue du titre Nancy-Jupiter à la Nage du nouvel album de ANGE Heureux  sorti en Mars 2018.

Depuis 2018, parallèlement à des concerts Lithophonic et performances en solo et collectifs (Cie Les journaliers), il développe le duo Fabrice Bony & Marc Niess avec le trompettiste Marc Niess, projet mêlant musique progressive minérale, improvisée, minimaliste et jazz. Leur album Live Concert est sorti en avril 2019.

En juin 2018, il sort son 4ème album 7 + ∞ dont la thématique en est le Nomadisme Intemporel. De nombreux musiciens et artistes internationaux sont invités à cette aventure.

En août 2018, il est artiste en résidence à Omachi / Nagano (Japon) et participe au Shinano Primitive Sense Art Festival. Il collabore avec la chorégraphe et danseuse suédoise SU-EN pour sa performance Iki-Stone.

 

2019, année riche en collaborations, enregistrements et tournées avec les Cie Les Journaliers avec les Poissons-Pierres et les Êtres DeBoue. La Cie Carré Blanc Sur Fond Bleu pour le spectacle jeunesse A la Recherche de Pablo avec la comédienne Emmanuelle Marquis et le metteur en scène Frédéric Sarezza.  Le duo Fabrice Bony & Marc Niess invite la violoncelliste Karine Delage sur son futur album studio. La Cie de danse Butoh SU-EN (Suède) utilise la musique de l'album Lithophonic pour son spectacle In the Flesh lors de leur tournée nationale. Enfin, il enregistre les lithophones avec le compositeur Renaud Barbier pour la série documentaire Arte Tv Rewilding.

© 2019 by Fabrice Bony